Expert comptable scop sur Montpellier & Pignan

Accompagnement spécifique
SCOP/SCIC

EXPEA accompagne les acteurs de l’ESS et plus particulièrement : 

  • Les sociétés coopératives et participatives (SCOP)
  • Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC)

Faites appel à un expert-comptable qui maitrise les spécificités comptables, fiscales et juridiques du statut coopératif !

Zoom sur la SCOP :  

Juridiquement, une SCOP (Société coopérative et participative) est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS, à capital variable,  dont les salariés sont les associés majoritaires et le pouvoir y est exercé démocratiquement. Elle est adaptée à tous les secteurs d’activité.

Les SCOP ont comme particularité de disposer d’une gouvernance démocratique : les salariés associés y détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote.

L’un des principes fondateurs : chaque salarié associé dispose d’une voix.

Les dirigeants, assimilés salariés, sont élus par les salariés associés.

Le partage du profit est équitable entre la part revenant aux salariés (sous forme de participation et d’intéressement), la part revenant au capital social (sous forme de dividendes) et la part revenant aux réserves de l’entreprise.

Ce système de répartition est un formidable levier de motivation et d’implication des salariés :  au moins 25 % sont distribués aux salariés.

Les réserves, impartageables et définitives (généralement 40 à 50 % du résultat), potentiellement exonérées d’impôt société si un accord dérogatoire de participation est mis en place, contribuent à assurer la pérennité et le développement de l’entreprise en permettant la consolidation des fonds propres.

Zoom sur la SCOP :  

Juridiquement, une Scop (Société coopérative et participative) est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS, à capital variable,  dont les salariés sont les associés majoritaires et le pouvoir y est exercé démocratiquement. Elle est adaptée à tous les secteurs d’activité.

Les SCOP ont comme particularité de disposer d’une gouvernance démocratique : les salariés associés y détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote.

L’un des principes fondateurs : chaque salarié associé dispose d’une voix.

Le partage du profit est équitable entre la part revenant aux salariés (sous forme de participation et d’intéressement), la part revenant  au capital social  (sous forme de dividendes) et la part revenant aux réserves de l’entreprise.

Ce système de répartition est un formidable levier de motivation et d’implication des salariés :  Au moins 25 % sont distribués aux salariés.

Découvrez nos 3 formules :

Vous souhaitez en savoir plus ?